Marché aurifère : avantages et méthodes d’investissement

Marché aurifère : avantages et méthodes d’investissement

Il n’est pas simple de trouver un placement sûr et rentable. En effet, avec les différents rebondissements que l’économie mondiale subit, les rendements ne sont pas toujours satisfaisants et certains actifs s’exposent à des chutes vertigineuses. Au vu du contexte actuel, il est alors préférable de se tourner vers l’or. Voici les bonnes raisons à cela.

L’or : un actif sûr pour faire face aux crises

Les métaux précieux représentent de réelles valeurs refuges lorsque les marchés financiers ou celui de l’immobilier vont mal. Les experts recommandent alors d’investir dans l’or lorsque la conjoncture actuelle tend à être défavorable pour les autres produits. Il s’agit d’un actif dont la popularité remonte à des siècles et des siècles. Cette matière est ainsi convoitée depuis sa découverte, jusqu’à aujourd’hui. Les anciens peuples s’en servaient comme monnaie d’échange et ce n’est pas étonnant qu’on l’associe à la richesse. D’un point de vue épargne et investissement, il s’agit d’un élément qui se vend extrêmement bien, partout dans le monde. La demande est d’ailleurs croissante, car nombreux sont ceux qui veulent se constituer une réserve. Un produit universel qui s’échange très facilement à des prix qui peuvent parfois s’envoler.

En outre, contrairement à ce que certaines idées reçues veulent faire croire, l’or est un produit financier tout à fait accessible. C’est d’ailleurs l’une des meilleures options pour diversifier les actifs présents dans son patrimoine. En effet, ce métal est idéal pour combiner avec son Livret A ou encore son bien immobilier et les actions en bourse. Un matelas de sécurité qui sert de protection d’épargne lorsque les autres valeurs connaissent des régressions. À part cela, les pièces ou encore les lingots s’érigent aussi en capitaux facilement transmissibles. Comme il s’agit d’un bien meuble, la donation est sans frais ni droit de succession si le propriétaire cède ses avoirs lorsqu’il est encore vivant.

Différentes solutions pour accéder à ce métal

Tout d’abord, la première option à envisager est d’acheter le métal sous sa forme physique. Pour cela, il existe des comptoirs spécialisés dans la distribution et le stockage or. Les investisseurs pourront alors y trouver des lingots ou des pièces ayant une pureté de plus de 90%. L’acquisition est ainsi non soumise à la TVA. Cependant, il sera nécessaire de s’acquitter d’une prime qui va de 2 à 5% pour rémunérer le vendeur. Il est aussi possible de commander directement via des plateformes en ligne et de se faire livrer directement chez soi. Attention néanmoins à la fiabilité de celles-ci.

Pour ceux qui n’ont pas de solution de conservation de l’or physique, il est préférable de se tourner vers l’or papier. Pour cela, les investisseurs ont intérêt à se tourner vers les ETF ou Exchanged Traded Funds, répliquant à un indice boursier précis. Pour cela, il y a les paniers de participation au sein d’entreprises d’exploitation aurifères ou de mine d’or. Sinon, les contrats à terme sur l’or sont aussi l’idéal pour sécuriser son épargne en temps de crise, car ce sont les réels cours de l’or qui sont répliqués.

Alexandra

Articles similaires

Comment trouver un parking de voiture à Marseille ?

Comment trouver un parking de voiture à Marseille ?

Qu’est-ce que la fiance ?

Qu’est-ce que la fiance ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *