Le plan financier est un document d’une extrême importance pour bien gérer son entreprise. Sans lui, il sera impossible pour les entrepreneurs ou les CEO (Chief Executive Officier) d’avoir une vue d’ensemble sur les bénéfices réalisés et les dépenses. Il faut ainsi le rédiger minutieusement en se faisant aider par un expert-comptable.
Mieux comprendre l’importance du plan financier pour une entreprise
Une petite définition s’impose pour comprendre l’enjeu d’un plan financier dans la vie d’un organisme à but lucratif. Aussi appelé plan de financement, le plan financier est un document qui sert de phare pour les chefs d’entreprise. Il contient, en effet, un tableau prévisionnel des ressources financières d’une société sur une période prédéfinie. Il permet aux investisseurs et aux banques d’évaluer la fiabilité d’un projet de création d’entreprise au début. Mais pour les entrepreneurs eux-mêmes, ce document est indispensable pour planifier les moyens financiers à disposition et garantir ainsi une croissance durable de leurs activités. Le plan financier est aussi connu sous le nom de budget prévisionnel.
En outre, ce document doit contenir plusieurs éléments pratiques pour les responsables financiers. On peut citer notamment le plan de trésorerie ou le tableau de financement. Le bilan pro forma est également un élément majeur dans le plan financier d’une entreprise. Tous permettent aux dirigeants d’entreprise de juger la faisabilité et la rentabilité de leur projet. Il les aide également à connaître les points forts et les points faibles de leurs activités. Quoi qu’il en soit, élaborer un plan d’investissement relève du parcours de combattant. Il est ainsi nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste à l’instar d’un expert-comptable pour le rédiger comme il se doit.
Les bonnes raisons de solliciter l’accompagnement d’un expert-comptable
Grâce à sa formation, l’expert-comptable est la personne la plus apte à concevoir et à rédiger un document d’entreprise, surtout s’il s’agit de finance. Il va, dans un premier temps, fixer des objectifs réalistes et atteignables dans le temps. C’est souvent ce qu’il faut pour obtenir des financements auprès des investisseurs. Par la même occasion, l’expert-comptable est en mesure d’élaborer un dossier de demande de financement solide. Ce n’est pas tout, ce professionnel dispose des compétences juridiques, administratives et financières nécessaires pour aider les dirigeants dans la gestion globale de leur entreprise. Son expertise et son savoir-faire seront de véritables atouts à l’avenir.
Par ailleurs, se faire accompagner par un expert-comptable Sautron est force de proposition. Ce qui permet de rassurer davantage les investisseurs sur la fiabilité de son projet. C’est surtout une façon de se faire reconnaître auprès des autres entreprises. Outre l’élaboration d’un plan financier, le comptable guidera les entrepreneurs pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions. En fonction des résultats chaque année, il est aussi en mesure de proposer une stratégie de développement efficace à adopter. Mais tous les experts comptables ne se valent pas tous. Il faut ainsi collaborer avec un professionnel sérieux et qui dispose d’une grande expérience dans le domaine de la comptabilité d’entreprise.