Le financement est un terme normalement utilisé pour désigner plus d’un certain nombre de choses. Le terme financement s’applique à l’activité industrielle consistant à fournir des fonds et des capitaux ; de même, il s’agit de la branche de l’économie qui étudie la gestion de l’argent et d’autres biens. Si l’on regroupe ces différentes significations en une seule, on peut définir le financement comme la gestion des fonds et des capitaux nécessaires à l’activité d’une organisation.
La gestion de la finance
La gestion des finances est devenue depuis longtemps une branche spécialisée de la gestion. La gestion des finances comprend la gestion de l’allocation optimale des fonds à de nombreuses activités, soit par l’emprunt, soit par la mobilisation de ressources internes. Le mot « optimisation » dans le domaine des finances peut sembler étrange, mais il suggère de prendre des mesures judicieusement structurées pour réduire le coût du financement tout en essayant de maximiser les revenus du financement utilisé.
Le financement régit la plupart des activités
Une mauvaise gestion du financement se traduira immédiatement par une détérioration des conditions d’approvisionnement, de production et de vente, car elle touche toutes les sphères des activités de service. C’est pourquoi un gestionnaire financier doit être extrêmement prudent lorsqu’il s’agit de mettre en mouvement des fonds ou d’allouer des dépenses. Lee Iacocca, le gourou de la gestion le plus vénéré, qualifie les directeurs financiers de « compteurs de haricots » qui considèrent les dépenses d’un œil plutôt cynique. Contrairement aux responsables des ventes, qui souhaitent investir dans l’avenir en faisant progresser les articles, les responsables des finances sont plutôt sceptiques quant au financement d’une tâche dont les avantages dépendent de l’avenir. La gestion du financement régit également les résultats futurs.
La finance dans les petites entreprises
Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, il n’existe pas de différence claire entre le financement personnel et le financement de l’entreprise, ce qui entraîne généralement une énergie croisée des fonds. Les prêteurs, futurs ou actuels, ne voient pas cela d’un bon œil. Mais résister à la propension à de tels services peut temporairement freiner le zèle mais apporte la discipline nécessaire qui est la structure de tous les progrès futurs.
Le financement d’une organisation peut souvent s’avérer périlleux s’il n’est pas abordé avec précaution. Bien que la mauvaise gestion soit souvent citée comme la raison de l’échec des entreprises, un financement inadéquat ou inopportun vient juste après. Qu’il s’agisse de créer ou de développer une entreprise, il est essentiel de disposer d’un capital suffisant. Il ne suffit pas de disposer d’un financement adéquat ; il faut aussi faire preuve de compréhension et de préparation pour bien le gérer. Ces qualités vous permettront d’éviter des erreurs courantes telles que la protection du mauvais type de financement, le mauvais calcul de la quantité nécessaire ou l’ignorance des frais d’emprunt.
Financement
Les petites entreprises peuvent financer leurs besoins à partir de ressources internes, de copains ou de banques et de prêteurs privés. Moins vous financez à partir de fournisseurs de prêts extérieurs, plus vous stimulez la rentabilité. C’est pourquoi Bob Hope a peut-être déclaré : « Une banque est un endroit qui vous fournira de l’argent si vous pouvez démontrer que vous n’en avez pas besoin. »