Les îles Éoliennes sont un archipel volcanique au large de la côte nord-est de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne. Les îles ont été déclarées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 pour leur environnement naturel, à savoir leur formation volcanique et leur activité volcanique continue à ce jour.
Ces îles offrent un dépaysement total lors d’un voyage en Sicile tant elles permettent de voir des paysages à couper le souffle. Entre Vulcano et Stromboli qui vivent sur un volcan encore actif, et les autres îles que sont Salina, Panarea, Lipari, Alicudi et Filicudi, il y a de quoi passer un merveilleux séjour dans les iles éoliennes.
Salina
Grâce aux réserves d’eau douce, l’île de Salina est beaucoup plus verte que les autres sublimes îles Éoliennes en Sicile et on y trouve de nombreux vignobles de Malvasia. Mais Salina a aussi une atmosphère haut de gamme que l’on n’obtient pas sur les autres îles. Il n’y a pas de surdéveloppement ou de surtourisme que l’on voit à Lipari ou à Vulcano.
Salina est une île assez grande avec plusieurs villes différentes, chacune avec sa propre personnalité. Il est facile de se déplacer en utilisant le système de bus ou en louant une moto et en profitant de routes quasiment sans circulation.
Vous pouvez également faire de la randonnée ici : le Monte Fossa Felci est le plus haut sommet des îles Éoliennes.
Il est recommandé de séjourner dans la charmante ville de Malfa, qui compte de nombreux restaurants et hôtels de charme, de belles vues et une jolie zone piétonne. De plus, même si le port principal est Santa Marina Salina, de nombreuses excursions en bateau viendront vous chercher directement à Malfa !
Stromboli
Stromboli est l’île au volcan actif ! Stromboli est exactement ce que l’on attend d’une île volcanique : haute et conique, bordée de plages, couronnée d’un volcan qui crache de la lave rouge vif chaque nuit.
Le volcan est la principale attraction de Stromboli. Alors que de nombreuses personnes prévoient une excursion d’une journée pour découvrir l’île, il est préférable de passer quelques jours ici et de la découvrir de différentes manières : faire de la randonnée, la voir depuis un bateau et en profiter depuis le restaurant Osservatorio.
Stromboli est une île sans voiture. La majeure partie de la principale colonie de Stromboli est accessible à pied et, si nécessaire, les gens se déplacent en voiturette de golf ou en singe (ces minuscules mini-camions pour une personne que vous voyez en Italie). Il vous suffit de faire attention, car les conducteurs se précipitent souvent dans les virages des rues étroites.
Mis à part le volcan, Stromboli est une île très relaxante. Les plages ici sont les meilleures des îles Éoliennes, scintillantes comme des diamants noirs. Mon préféré est la Spiaggia Lunga.
Alors que la plupart des voyageurs séjournent dans la partie principale de Stromboli de l’île, le village de Ginostra, de l’autre côté de l’île, pourrait être encore plus hors des sentiers battus qu’Alicudi. Accessible uniquement par l’eau et abritant environ 15 à 30 résidents toute l’année, dont beaucoup d’artistes, c’est aussi le plus isolé en Sicile.
Lipari
Lipari est la plus grande île. Du point de vue de la population, bien sûr. Lipari a une véritable ville, également appelée Lipari, et par conséquent, elle dégage une atmosphère différente des autres îles. C’est urbain et plus sale que les autres îles. Parfois, les îles Éoliennes sont appelées îles Lipari.
La ville de Lipari a une très belle rue piétonne bordée de restaurants et de boutiques, un bon musée archéologique et un magnifique sanctuaire pour chats appelé Il Gatti di Lipari qui est l’un des points forts du voyage.
Vulcano
Vulcano est l’île sulfureuse. Vulcano est caractérisé par un autre volcan actif, mais au lieu de la lave de Stromboli, ce volcan émet de la fumée et une odeur sulfureuse qui engloutit la majeure partie de l’île. Vulcano abrite également les meilleures vues des îles Éoliennes.
L’odeur fait partie de ce qui «donne son caractère à Vulcano», comme le disent certains auteurs de voyages, et certains disent que l’odeur n’était pas mauvaise dans certaines parties de l’île.
Cela étant dit, Vulcano abrite une nature vraiment magnifique. Non seulement le cratère est une ascension intéressante que vous pouvez faire de manière indépendante, mais vous pouvez également profiter d’une vue sur les sept îles Éoliennes depuis le sommet. On ne voit cela nulle part ailleurs dans l’archipel !
Ensuite, vous revenez au fond, explorez la ville principale de Vulcano elle-même – et elle est très fréquentée avec une atmosphère lowbrow. Encore plus lowbrow que Canneto. Beaucoup d’hôtels et de restaurants bon marché, et encore une fois plus de familles. Vulcano propose certains des hébergements les moins chers des îles Éoliennes.
Panarea
Panarea est l’île riche. Haut lieu des célébrités de longue date, Panarea est la plus petite et la plus chère des îles Éoliennes et attire une foule de personnes fortunées en quête d’intimité.
Dès l’instant où l’on pose le pied sur Panarea, on peut voir que c’est une beauté. Tout est plus propre, plus rangé, plus soigné. Des boutiques chics vendent des boucles d’oreilles chandelier et des robes fluides de créateurs.
On est frappé par le calme de Panarea. Ce n’est pas une sorte de calme agréable – c’est presque silencieux. Cet endroit semble parfois mort au cœur de la haute saison.
Panarea est mieux adapté pour une excursion d’une journée : vous pouvez soit réserver une excursion en bateau à Panarea (qui est souvent associée à Stromboli), soit simplement prendre le ferry.
Alicudi
Alicudi est l’île la plus isolée et la moins développée. L’île la plus occidentale, loin de tout, presque tout sur l’île est construit dans un petit village près du port.
Si vous voulez vraiment vous évader dans les îles Éoliennes, Alicudi est l’endroit où aller. Il y a peu de restaurants et d’endroits où séjourner en été ; Si vous venez ici en hiver, la meilleure option est de loger chez une famille locale, car tout le reste est fermé.
Mais si vous souhaitez une escapade insulaire avec peu de choses à faire et encore moins de monde, juste quelques plages tranquilles, Alicudi est un choix merveilleux.
Alicudi est une autre île sans voiture, et il n’y a même pas de routes, juste des escaliers construits dans les collines escarpées.
La plupart des voyageurs visitent Alicudi et Filicudi en une seule excursion en bateau depuis Salina ou Lipari.
Filicudi
Filicudi est la deuxième île la plus isolée. Vous êtes encore loin des sentiers battus, mais il y a plus de services, plus d’endroits à explorer et les voitures sont également autorisées sur cette île.
Filicudi est connue pour son eau bleu clair, que vous remarquerez dès votre arrivée au port ! C’est l’une des meilleures îles pour la baignade, dont vous pourrez profiter lors d’une excursion en bateau (idéalement en association avec Alicudi, venant de Salina ou de Lipari).
La grande différence avec Alicudi est qu’elle est un peu plus développée, qu’il y a quelques colonies différentes et que l’île peut être explorée en voiture. Même si c’est si petit, vous feriez probablement mieux de louer une moto ou simplement de louer un taxi lorsque vous en avez besoin.
Les choses à faire dans les îles éoliennes
On aime le fait qu’il y ait tant de choses sympas à faire sur les îles Éoliennes. Ce n’est pas le genre d’endroit où l’on va paresser tous les jours au bord de la piscine ou sur la plage.
Si vous êtes une personne active, vous devez absolument donner la priorité à l’escalade du Stromboli et du Vulcano. Vous pouvez poursuivre les ascensions, si vous le souhaitez, par des randonnées à travers les autres îles.
Si vous aimez la gastronomie, vous pouvez visiter des établissements vinicoles, déguster des câpres ou vous donner pour mission de trouver le meilleur granité ou pane cunzatu de l’archipel.
Et si vous voulez vraiment vous détendre, louez une chaise de plage pour la journée ou essayez un soin spa dans l’un des hôtels haut de gamme comme l’hôtel Signum à Salina.