You are currently viewing Les plus beaux lieux à voir à Malte

Les plus beaux lieux à voir à Malte

Le petit archipel de Malte se trouve au sud de la Sicile et juste au nord de la Tunisie. C’est un pays magnifique à explorer, avec de nombreux endroits à découvrir disséminés dans les îles. Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les superbes villages de pêcheurs, les plages et les paysages naturels sont autant d’atouts à découvrir. Vous trouverez ci-dessous les points d’intérêt les plus remarquables à prendre en compte lors de la préparation de votre voyage, et encore plus d’informations sur le site Maltetourisme.fr qui est spécialisé. 

La Valette

La petite ville de La Valette est l’un des sites les plus emblématiques de Malte, et vous comprendrez pourquoi Malte est devenue une destination touristique majeure ces dernières années. La Valette est une belle ville baroque, dotée d’importantes fortifications et de gigantesques murs de pierre. C’est une ville pleine de gens et d’atmosphère, avec ses places, ses cours, ses jardins et sa pléthore de cafés. Elle conserve cependant une atmosphère intemporelle, car ses rues sont bordées de grandes œuvres d’art : églises, palais, statues, fontaines et armoiries historiques sur une multitude de bâtiments. La Valette est petite, fermée et entourée de murs, elle ressemble donc à une forteresse. Cela signifie que vous pouvez vous rendre à pied à tous les sites touristiques.

Mdina

Si vous souhaitez flâner dans des rues bordées de magnifiques palais et d’édifices religieux du XVe siècle, nous vous recommandons de visiter la ville de Mdina, l’ancienne capitale de Malte. Ne manquez pas les vues spectaculaires depuis les murs de cette ancienne cité médiévale. Ses portes et ses murs sont un véritable spectacle. D’innombrables rues étroites, des ruelles pavées, des cafés pittoresques et beaucoup d’histoire en ont fait un lieu de tournage important pour la série Game of Thrones. Également connue sous le nom de « ville silencieuse » (pas de voitures), Mdina est une ville fortifiée et un lieu incontournable à visiter à Malte. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi et il faut environ 2 heures pour faire le tour des principaux sites touristiques de Mdina.

Marsaxlokk

Marsaxlokk est un village situé à environ 13 kilomètres au sud de La Valette. C’est aujourd’hui le plus important port de pêche de l’île et un bon endroit pour goûter à la cuisine maltaise. On peut y voir les luzzus, ces bateaux traditionnels en bois peints de différentes couleurs : bleu, vert, rouge et jaune. Le meilleur jour pour visiter Marsaxlokk est le dimanche, jour où se tient un curieux marché aux poissons en plein air. Ce marché traditionnel est immense et généralement bondé de monde, car on peut y acheter bien d’autres choses que du poisson. Le long du port, vous trouverez de nombreux bars et restaurants, parfaits pour une pause déjeuner. La plupart d’entre eux servent des fruits de mer et des produits de la mer, mais on y trouve aussi des pizzas et des sandwiches.

Rabat

Rabat est la région située juste à l’extérieur de Mdina, vous pouvez donc facilement combiner une excursion pour visiter les deux villes. Construite elle aussi par les Arabes à l’époque médiévale, le nom « rabat » est le mot utilisé pour « banlieue » et, bien qu’il s’agisse d’une ville annexe de Mdina peut-être moins intéressante, Rabat possède des sites intéressants à visiter. Les catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe en font partie. Un autre lieu populaire à visiter à Rabat est le dernier temple romain encore debout, connu sous le nom de Domus Romana. Vous pouvez payer pour entrer et en apprendre plus sur eux dans le musée, ou vous pouvez voir les vestiges depuis le bord de la route à l’extérieur.

Les 3 cités

Les trois villes de Vittoriosa, Senglea et Cospicua sont collectivement connues sous le nom de Cottonera. Ces trois villes sont à l’origine de l’histoire maltaise, car tous les peuples qui se sont installés à Malte sont passés par elles. Elles sont formées par des bras de mer qui étaient déjà utilisés comme ports naturels à l’époque des Phéniciens. Elles ont également été le premier siège des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, et leurs palais, églises, forts et bastions sont donc bien plus anciens que ceux de la capitale. Un bon moyen de s’y rendre est de prendre un bateau à partir du Grand Harbour de La Valette (le trajet est très bon marché et dure environ 10 minutes). Senglea et Cospicua sont connues pour leurs promenades pittoresques et leurs jolies marinas, mais c’est Vittoriosa qui est la plus impressionnante des trois villes. On y trouve notamment l’église de San Lorenzo et le musée de la guerre, ainsi que le fort de San Angelo, qui a joué un rôle important lors du grand siège de Malte en 1565.

L’île de Gozo

L’île de Gozo est une autre partie intéressante de l’archipel maltais qu’il faut absolument visiter. Elle occupe une superficie plus petite que Malte, a une atmosphère calme, rurale et détendue et possède une végétation plus abondante. On peut y visiter la Porte bleue, les salines de pierre ainsi que des monuments, des temples et des sites intéressants qui sont très différents de ce que l’on peut voir sur l’île de Malte. Gozo n’a pas encore souffert de l’invasion touristique et est un paradis pour la plongée sous-marine, avec des eaux claires, des falaises, des grottes et des paysages marins spectaculaires. N’oubliez pas que pour visiter l’île de Gozo, vous devez prendre le ferry Gozo Channel Line depuis Cirkewwa sur l’île de Malte. Le voyage dure environ 20 minutes et peut être effectué avec un seul véhicule. Vous payez au retour. À partir du 1er juin 2021, vous pouvez également prendre un ferry rapide depuis La Valette (Grand Harbour) qui dure 45 minutes et n’accueille que des passagers.

L’île de Comino

L’île de Comino est la plus petite des trois îles et ne fait que 3,5 kilomètres carrés. Comino est une île inhabitée, il n’y a donc pas de voitures, pas de bruit et pas de zones urbaines. La principale attraction touristique de Comino est le Blue Lagoon, une magnifique plage qui offre aux touristes la possibilité de se baigner dans des eaux turquoises tout en profitant d’une fantastique journée de bronzage. C’est le meilleur endroit pour faire de la plongée avec masque et tuba, mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de monde, peu d’espace pour s’allonger et pas d’ombre sur la terre ferme. Ce n’est généralement pas un problème car la plupart des touristes visitent l’île de Comino à bord d’un bateau de croisière et le bateau reste sur place avec ses chaises longues, ses rafraîchissements et ses toboggans. Il est également possible de passer la nuit sur l’île (il n’y a qu’un seul hôtel) et de profiter de certains sentiers de randonnée très intéressants qui vous offriront des vues magnifiques sur l’archipel.